La méthode Pilates

Qu’est-ce que le Pilates ?

Le Pilates, cette formidable technique de mise en forme

 

Autrefois appelé Contrology par son inventeur Joseph Pilates, le Pilates est un système d’exercices physiques très complet qui fait travailler en profondeur les muscles protecteurs de la colonne vertébrale et des articulations, ainsi que les muscles plus puissants, tout en les étirant, pour un développement physique renforcé de l’intérieur, équilibré et harmonieux, et une amélioration de la posture.

 

C’est une gymnastique douce mais efficace … et qui fait un bien fou !

Douce parce que les mouvements sont relativement lents, basés sur la respiration.

Efficace, parce qu’elle est rigoureuse et exigeante.

Les 10 principes du Pilates

Le Pilates est une discipline du corps et de l’esprit qui s’appuie sur 10 principes, très étroitement liés entre eux :

« Respirer est la première et la dernière chose que vous faites sur cette terre ; apprenez d’abord à respirer » (Joseph Pilates).
C’est le souffle qui rythme les exercices. Il a un pouvoir apaisant et régénérant. Le Pilates préconise une respiration latérale (ou intercostale), pour faciliter la contraction des abdominaux profonds.

Elle est indispensable à la connexion du corps et de l’esprit, et à la bonne réalisation des postures.

La conscience corporelle et la conscience du moment présent viennent avec la concentration, permettent de calmer le mental, d’avoir de meilleures sensations de ce qui se passe dans le corps et de travailler au plus juste.

Le « centre » (core ou « powerhouse » en anglais) est une notion essentielle en Pilates. Il s’agit de l’ensemble des muscles profonds qui se situent entre les côtes et le bassin : abdominaux, muscles du dos et plancher pelvien. On cherche à l’engager du début à la fin du cours.

Ce travail musculaire en profondeur va permettre au pratiquant régulier de lutter contre les douleurs lombaires, prévenir les blessures ligamentaires ou tendineuses, accélérer une rééducation, gagner en équilibre, aider à la préparation à l’accouchement, faciliter la remise en forme post-natale… etc.

Sans contrôle, point de précision (qualité des mouvements) ni d’efficacité (résultats escomptés en termes de travail musculaire et alignement). Le contrôle est obtenu par l’engagement du « centre » et facilité par la conscience corporelle et la concentration.

Par des mouvements maîtrisés et précis, vous ciblez le travail sur certaines catégories de muscles, que vous ne tardez pas à sentir ! Sans contrôle ni précision, le renforcement musculaire ne se fait pas vraiment et l’on risque de se blesser.

Le Pilates est très rigoureux. Chaque exercice a un/des but(s) bien défini(s). Il doit donc être réalisé avec précision. Bien sûr, le respect de ce principe passe par la concentration et le contrôle.

Un exercice est efficace lorsqu’il atteint son but (renforcement des fessiers, des obliques ou des dorsaux, par exemple, alignement de la colonne vertébrale, … etc.). Cela passe par la précision et le contrôle.

Un cours de Pilates vous fait travailler de façon équilibrée le haut et le bas du corps, l’avant et l’arrière, le côté gauche et le côté droit. Et la pratique régulière de la méthode contribue à vous apporter un meilleur équilibre (stabilité).

Les mouvements se font et s’enchainent calmement, sans à-coups, de façon harmonieuse, en synchronisation avec le souffle.

Cohérence née de l’équilibre de la structure du cours, de la fluidité du travail et de la connexion entre le corps et l’esprit.

Les bénéfices du Pilates

Une pratique régulière vous apportera :

  • Gainage, renforcement musculaire profond, tonicité
  • Amélioration de la condition physique, de l’endurance musculaire, des performances sportives
  • Amélioration du maintien
  • Un développement musculaire harmonieux, un corps sculpté et affiné
  • Aide à soulager les douleurs lombaires, sciatiques, etc.
  • Amélioration de la souplesse, de la flexibilité et de l’amplitude articulaire
  • Aide à lutter contre la perte de densité osseuse et contre le tassement vertébral
  • Amélioration de l’équilibre
  • Effet anti-stress
  • Amélioration de la confiance en soi
  • Bien-être physique et mental
  • Amélioration de la coordination et de la concentration
  • Amélioration de la proprioception (conscience corporelle)

Pour toutes ces raisons, la méthode Pilates est de plus en plus recommandée par les médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes.

« Je suis kinésithérapeute et formée en méthode Pilates. J’utilise cet outil merveilleux depuis des années avec mes patients de tout âge, de l’adolescent en croissance jusqu’à la personne âgée car la méthode est très adaptable. Les résultats obtenus sont excellents et les patients observent et ressentent cette amélioration rapidement ! »

Anne-Laure P. – kinésithérapeute

Le Pilates, pour qui ?

Pour toutes les personnes qui recherchent un ou plusieurs des bénéfices indiqués ci-dessus !

La méthode Pilates présente l’incomparable avantage de pouvoir être pratiquée aussi bien :

  • par les femmes que par les hommes
  • par les plus jeunes que par les seniors
  • par les débutants en matière d’exercice physique que par les sportifs de haut niveau
  • par les bien-portants que par les publics plus fragiles (femmes enceintes, personnes présentant des lombalgies, scoliose, personnes âgées, personnes ayant de l’ostéopénie ou de l’ostéoporose, des blessures, …)

Parmi mes élèves, j’ai des adolescents et … des arrières-grands-parents, qui, pour rien au monde, ne manqueraient leur séance hebdomadaire – voire pluri-hebdomadaire – de Pilates !